Activités

Explorez la Saône-et-Loire

Profitez de votre séjour pour explorer la riche histoire, la cuisine délicieuse et les paysages pittoresques de la Saône-et-Loire. Nous aurons plaisir à vous conseiller sur les activités, les visites et les restaurants locaux pour que vous puissiez vivre une expérience complète.

Découvrez la Cuisine Locale

Lorsque vous séjournez aux Nids du Château, vous avez l’opportunité de goûter à la délicieuse cuisine locale de la Saône-et-Loire. Nous avons sélectionné pour vous quelques restaurants de qualité à proximité, où vous pourrez savourer des plats délicieux, préparés avec des ingrédients frais et locaux. Voici quelques-unes de nos recommandations :

Explorez les Trésors de la Saône-et-Loire

Votre séjour aux Nids du Château est l’occasion parfaite pour explorer les merveilles de la Saône-et-Loire. Voici une liste de lieux incontournables que nous vous recommandons de visiter

à moins de 20 minutes

Eglise de la Sainte Trinité

Maison de la voiture à cheval

Les Jardins de Soussilanges

Un jardin remarquable avec de multiples essences à découvrir.

Musée reflet... Brionnais

Le musée présente la vie quotidienne de la région des années 1850 à 1950.

Vous découvrirez: les bicyclettes, la vigne et ses outils, le caveau, l’alambic, l’habitat, les vêtements d’époque, etc…

Musée de la Mémoire d'Oyé

Avec ses 9 salles d’expositions, ce musée présente l’histoire de Sancenay et de sa chapelle. Une salle est consacrée aux guerres d’autres aux jeux et jouets d’autrefois. A l’extérieur, vous pourrez admirer l’atelier du sabotier, du menuisier et le matériel agricole.

Château Saint-Hugues

Le Marché au Cadran

itué au cœur du bassin charolais et près des grands axes routiers, le marché de St Christophe accueille chaque mercredi près de 150 éleveurs et négociants venus vendre/acheter 1000 animaux en moyenne.

C’est aujourd’hui le 1er marché de France en bovins maigres, avec près de 20.000 broutards et 29.000 gros bovins maigres apportés en 2021.

Au nord d'anzy-le-duc

Château de Digoine

Tulipes en fleurs ©Château Digoine

L’origine du château remonte à 1390. A la fin du 18ème, il est rénové, les travaux vont durer 50ans. Visite possible du château avec ses superbes salons meublés, et visite du théâtre.

Parc de 35ha avec de superbes jardins de rosiers et de buis, serre abritant des arbres exotiques, pamplemoussiers, citronniers

Musée Charolais du machinisme agricole

Sur 1500m², sont exposés de multiples engins restaurés comme à leur plus beaux jours

Butte de suin

Butte de Suin Saône-et-Loire Bourgogne 71 Point de vue Randonnée balade butte mont panorama

La butte de Suin, avec ses 600 mètres, se dresse à l’extrémité est du Charolais. Coiffée de rochers, elle domine la commune de Suin, dans le département de Saône-et-Loire, à peu près à mi-chemin entre Charolles et Cluny. Elle est située sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Temple Boudhiste Paldenshangpa

Paldenshangpa La Boulaye est un centre de méditation bouddhiste de la lignée Shangpa Kagyü, situé sur le domaine du château de Plaige sur la commune de La Boulaye en Saône-et-Loire. Il est anciennement connu sous le nom de « temple des mille bouddhas. Se visite sur réservation.

Abbaye de Cluny

Abbaye bénédictine, fondé en 910 Cluny est à la fois, un lieu, une abbaye, une Ecclésia, un ordre et une congrégation. Véritable lieu de mémoire ecclésiastique Incontournable

Forteresse de Berze

Plus grande forteresse de la bourgogne du sud. Château-fort constitué de 14 tours, 3 enceintes, pièces médiévales, chapelle carolingienne.

Château de cormatin

Le plus fasteux appartement Louis 13 conservé en france. C’est une visite Royale. Incontournable

Grottes préhistoriques

Elles ont été occupées alternativement par l’homme et les grands fauves du quaternaire.

Durée la visite: 1h30 sur 2km
Réservation obligatoire

Office de Tourisme

Château du Brancion

Site médiéval – Eglise saint Pierre de Brancion de style Roman construite au 12ème siecle. Elle est classée monument historique

Château de Sully

Sully est le plus grand château renaissance de la bourgogne du sud.

C’est le lieu de naissance de Mac Mahon et est habité aujourd’hui par la duchesse de Magenta et ses enfants.

Visite guidée sur réservation

Au Sud d'anzy-le-duc

Le Château de La Clayette

Il est érigé en 1380 au bord du lac.

Il est entouré de douves, ce qui en fait l’un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté.

Visite possible mais difficile hors groupe de plus de 20 personnes.

Château de Drée

Construit en 1650, il est racheté par Ghislain PROUVOST en 1995.

Actuel propriétaire il entreprit une grande restauration et réaménager ce château pour lui donner toute son authenticité.

Le château est entouré d’un parc à la française de 10ha.

A voir absolument.

Maison des vieux métiers

Pour découvrir les métiers d’autrefois et les outils, menuisiers, charpentier, cordonnier, scieur, miellerie. Sont exposés également, vieux tracteurs, voiture citroen B14 et ancien soufflet de forge.

Office de Tourisme

Eglise Romane Notre-dame-de-la-nativité

Édifiée à la fin du 11ème siècle, elle est restaurée au 19ème siècle. Choeur à déambulatoire délimité par une belle colonnade. Les chapiteaux  très expressifs de la nef illustrent le bien opposé au mal.

Château de Germolles

Seule demeure de plaisance des ducs de bourgognes largement conservée.